GESTIONNAIRE DE LITS TERRITORIAL DIRECTION GENERALE/G.H.T. CENTRE HOSPITALIER DE ST- QUENTIN
GESTIONNAIRE DE LITS TERRITORIAL
DIRECTION GENERALE/G.H.T.
CENTRE HOSPITALIER DE ST- QUENTIN
Poste à 100% ou 80%
C.D.I. avec période d’essai – Mobilité interne – Mutation – Détachement
Diplôme requis : Cadre de santé ou I.D.E.
Permis B en cours de validité
Expérience exigée
Vaccinations obligatoires à jour
Date de poste à pourvoir : 1er février 2025
Localisation du poste : Centre hospitalier de St Quentin à temps partagé, le reste étant sur les autres établissements du G.H.T.
« Toute candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae + vous munir le jour de votre entretien d’une copie de vos diplômes »
Les candidatures sont à envoyer à : drh@ch-stquentin.fr
Description :
Le gestionnaire de lits a pour rôle d’assurer le suivi prévisionnel et en temps réel de l’ensemble des lits des établissements hospitaliers du GHT Aisne Nord Hauts de Somme. Il participe à la fluidification des parcours patients, ce qui permet d’adapter la gestion des lits à l’activité, de réduire le temps d’attente aux urgences par la recherche de lits d’aval, et de réduire la durée moyenne de séjour des patients à l’hôpital.
Missions générales:
. Mettre en place les organisations de gestion des lits sur les établissements du GHT et accompagner les équipes à la mise en place et à l’utilisation du logiciel de gestion des lits,
. Mettre en place une gestion de projet territoriale, avec l’appui des directions générales, directions des soins, commissions médicales des établissements, directions des systèmes d’information hospitalière,
. Décrire les flux inter établissements, en s’appuyant sur les filières déjà constituées et structurées,
. Structurer les liens entre les services concernés, afin de définir les modalités de déploiement de la gestion des lits informatisée,
. Favoriser les collaborations et susciter les partenariats entre les acteurs hospitaliers,
. Favoriser les liens avec les partenaires afin d’être en appui des admissions directes programmées,
. Contribuer à l’optimisation de la gestion des flux des patients hospitalisés dans les établissements du GHT Aisne Nord Haute Somme, en tenant compte :
. de l’orientation médicale définie depuis les services des urgences ou d’hospitalisation des établissements du GHT Aisne Nord Hauts de Somme,
. des contraintes propres à chaque établissement, ainsi que des règles d’hébergement définies au sein du GHT Aisne Nord Hauts de Somme,
Liens hiérarchiques :
– Autorité hiérarchique :
. Directeur Général du CH de Saint-Quentin
. DRH du CH de Saint-Quentin
. DSSI du CH de Saint-Quentin
– Autorité fonctionnelle :
. Secrétaire général du GHT Aisne Nord Hauts de Somme
. Président de la commission médicale du GHT Aisne Nord Hauts de Somme
. Cadre de pôle
Conditions particulières d’exercice :
Localisation : Centre Hospitalier de Saint-Quentin, avec déplacements réguliers dans les autres établissements du GHT Aisne Nord Hauts de Somme.
Compétences requises :
. Connaissance ou capacité à acquérir une connaissance rapide des établissements de santé du GHT ANHS et de leurs activités (fonctionnement global, organisations spécifiques à chaque établissement, différentes filières et différents parcours de soins.
. Connaissance des principales pathologies prises en charge, ainsi que des soins mis en place en regard de celles-ci,
. Connaissance et application des procédures concernant la gestion des flux des patients en vigueur dans les établissements du GHT ANHS, des protocoles et pratiques d’hébergement.
. Connaissance globale du système de santé et des politiques de santé.
Activités :
– Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine,
– Coordination et suivi de la prise en charge de prestations,
– Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires,
– Elaboration et rédaction de rapport d’activité,
– Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles,
– Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d’activité,
– Organisation, suivi de l’accueil et accompagnement des agents et nouveaux recrutés,
– Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting,
– Promotion des réalisations/ des projets spécifiques à son domaine d’activité,
– Veille spécifique à son domaine d’activité,
– Réalisation de transmissions orales et écrites pour assurer la continuité de l’activité,
– Réalisation d’études, de travaux de synthèse, d’analyses de pratiques professionnelles, d’évaluations, relatif à son domaine d’activité
Savoirs :
– Animation d’équipe,
– Communication et relation d’aide,
– Droits des patients,
– Evaluation de la charge de travail,
– Management,
– Gestion du stress,
– Méthodologie d’analyse de situation,
– Organisation du travail,
– Soins,
– Stratégie et organisation/ Conduite du changement
Savoir-faire :
– Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,
– Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
– Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence,
– Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence,
– Etablir/évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,
– Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,
– Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
– Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc)
– Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
– Travailler en équipe/ en réseau
Actions spécifiques :
Recueillir l’information :
– Relevé des lits disponibles dans chacun des services,
– Recueil des mouvements de la nuit,
– Participation au staff des Urgences et /ou des services,
– Visite physique dans les services de l’ensemble du GHT,
– Centralisation des informations relatives à l’hospitalisation.
Rendre compte :
– Transmission de la disponibilité en lits aux Urgences et/ou aux services en temps réel
– Saisie informatique,
– Transmissions au cadre de garde.
Affecter et orienter les patients :
– Affecter les patients entrés en urgence, les patients de l’UHCD, les patients non programmés autres que les patients des Urgences,
-Participer à la gestion des flux avec le cadre gestionnaire des flux parcours complexes et l’encadrement de proximité,
– Respecter les décisions d’ouverture ou de fermeture de lits sur le GHT.
Promouvoir la démarche :
– Promouvoir la démarche « gestion des lits, des flux et parcours complexes » dans les services des établissements du GHT.
Manager :
– Gérer les situations complexes,
– Faire un reporting des situations problématiques récurrentes à la cellule « gestion des Situations complexes.
Activité complémentaires et/ou transversales :
– Participer aux réunions concernant la gestion des patients et des flux,
– Participer à des sessions de formation sur le sujet de la gestion des flux,
– Développer son réseau professionnel avec les partenaires extérieurs.
Relations professionnelles les plus fréquentes :
– Autres services de soins, médico techniques, logistiques, administratifs pour l’organisation des activités et des soins et pour la gestion des matériels,
– Direction des soins pour l’élaboration et le suivi de projets,
– Fournisseurs externes de matériels pour la veille technique et le choix des moyens,
– Instituts de formation pour l’accueil et l’encadrement des stagiaires,
– Médecins pour la gestion journalière des unités,
– Partenaires de santé extra hospitaliers pour la continuité des prestations,
– Responsables de la cellule et autres professionnels de la cellule pour l’élaboration et le suivi des projets
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Administratif et Logistique |