GESTIONNAIRE DE LITS TERRITORIAL DIRECTION GENERALE/G.H.T. CENTRE HOSPITALIER DE ST- QUENTIN

CDI avec période d'essai
Publié il y a 4 semaines

GESTIONNAIRE DE LITS TERRITORIAL

DIRECTION GENERALE/G.H.T.

CENTRE HOSPITALIER DE ST- QUENTIN

Poste à 100% ou 80%

C.D.I. avec période d’essai – Mobilité interne – Mutation – Détachement

Diplôme requis : Cadre de santé ou I.D.E.

Permis B en cours de validité

Expérience exigée

Vaccinations obligatoires à jour

Date de poste à pourvoir : 1er février 2025

 

Localisation du poste : Centre hospitalier de St Quentin à temps partagé, le reste étant sur les autres établissements du G.H.T.

« Toute candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae + vous munir le jour de votre entretien d’une copie de vos diplômes »

Les candidatures sont à envoyer à : drh@ch-stquentin.fr

 

Description :

Le gestionnaire de lits a pour rôle d’assurer le suivi prévisionnel et en temps réel de l’ensemble des lits des établissements hospitaliers du GHT Aisne Nord Hauts de Somme. Il participe à la fluidification des parcours patients, ce qui permet d’adapter la gestion des lits à l’activité, de réduire le temps d’attente aux urgences par la recherche de lits d’aval, et de réduire la durée moyenne de séjour des patients à l’hôpital.

Missions générales:

. Mettre en place les organisations de gestion des lits sur les établissements du GHT et accompagner les équipes à la mise en place et à l’utilisation du logiciel de gestion des lits,

. Mettre en place une gestion de projet territoriale, avec l’appui des directions générales, directions des soins, commissions médicales des établissements, directions des systèmes d’information hospitalière,

. Décrire les flux inter établissements, en s’appuyant sur les filières déjà constituées et structurées,

. Structurer les liens entre les services concernés, afin de définir les modalités de déploiement de la gestion des lits informatisée,

. Favoriser les collaborations et susciter les partenariats entre les acteurs hospitaliers,

. Favoriser les liens avec les partenaires afin d’être en appui des admissions directes programmées,

. Contribuer à l’optimisation de la gestion des flux des patients hospitalisés dans les établissements du GHT Aisne Nord Haute Somme, en tenant compte :

. de l’orientation médicale définie depuis les services des urgences ou d’hospitalisation des établissements du GHT Aisne Nord Hauts de Somme,

. des contraintes propres à chaque établissement, ainsi que des règles d’hébergement définies au sein du GHT Aisne Nord Hauts de Somme,

 

Liens hiérarchiques :

– Autorité hiérarchique :

. Directeur Général du CH de Saint-Quentin

. DRH du CH de Saint-Quentin

. DSSI du CH de Saint-Quentin

– Autorité fonctionnelle :

. Secrétaire général du GHT Aisne Nord Hauts de Somme

. Président de la commission médicale du GHT Aisne Nord Hauts de Somme

. Cadre de pôle

Conditions particulières d’exercice :

Localisation : Centre Hospitalier de Saint-Quentin, avec déplacements réguliers dans les autres établissements du GHT Aisne Nord Hauts de Somme.

Compétences requises :

. Connaissance ou capacité à acquérir une connaissance rapide des établissements de santé du GHT ANHS et de leurs activités (fonctionnement global, organisations spécifiques à chaque établissement, différentes filières et différents parcours de soins.

. Connaissance des principales pathologies prises en charge, ainsi que des soins mis en place en regard de celles-ci,

. Connaissance et application des procédures concernant la gestion des flux des patients en vigueur dans les établissements du GHT ANHS, des protocoles et pratiques d’hébergement.

. Connaissance globale du système de santé et des politiques de santé.

 

Activités :

– Contrôle et suivi de la qualité et de la sécurité des soins et activités paramédicales, dans son domaine,

– Coordination et suivi de la prise en charge de prestations,

– Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires,

– Elaboration et rédaction de rapport d’activité,

– Gestion des moyens et des ressources : techniques, financières, humaines, informationnelles,

– Montage, mise en œuvre, suivi et gestion de projets spécifiques au domaine d’activité,

– Organisation, suivi de l’accueil et accompagnement des agents et nouveaux recrutés,

– Planification des activités et des moyens, contrôle et reporting,

– Promotion des réalisations/ des projets spécifiques à son domaine d’activité,

– Veille spécifique à son domaine d’activité,

– Réalisation de transmissions orales et écrites pour assurer la continuité de l’activité,

– Réalisation d’études, de travaux de synthèse, d’analyses de pratiques professionnelles, d’évaluations, relatif à son domaine d’activité

 

Savoirs :

– Animation d’équipe,

– Communication et relation d’aide,

– Droits des patients,

– Evaluation de la charge de travail,

– Management,

– Gestion du stress,

– Méthodologie d’analyse de situation,

– Organisation du travail,

– Soins,

– Stratégie et organisation/ Conduite du changement

 

Savoir-faire :

– Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine,

– Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné

– Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence,

– Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence,

– Etablir/évaluer/optimiser un budget relatif à son domaine de compétence,

– Evaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs,

– Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,

– Organiser une unité, un service, en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens, etc)

– Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,

– Travailler en équipe/ en réseau

Actions spécifiques :

Recueillir l’information :

– Relevé des lits disponibles dans chacun des services,

– Recueil des mouvements de la nuit,

– Participation au staff des Urgences et /ou des services,

– Visite physique dans les services de l’ensemble du GHT,

– Centralisation des informations relatives à l’hospitalisation.

 

Rendre compte :

– Transmission de la disponibilité en lits aux Urgences et/ou aux services en temps réel

– Saisie informatique,

– Transmissions au cadre de garde.

Affecter et orienter les patients :

– Affecter les patients entrés en urgence, les patients de l’UHCD, les patients non programmés autres que les patients des Urgences,

-Participer à la gestion des flux avec le cadre gestionnaire des flux parcours complexes et l’encadrement de proximité,

– Respecter les décisions d’ouverture ou de fermeture de lits sur le GHT.

Promouvoir la démarche :

– Promouvoir la démarche « gestion des lits, des flux et parcours complexes » dans les services des établissements du GHT.

 

Manager :

– Gérer les situations complexes,

– Faire un reporting des situations problématiques récurrentes à la cellule « gestion des Situations complexes.

Activité complémentaires et/ou transversales :

– Participer aux réunions concernant la gestion des patients et des flux,

– Participer à des sessions de formation sur le sujet de la gestion des flux,

– Développer son réseau professionnel avec les partenaires extérieurs.

 

Relations professionnelles les plus fréquentes :

– Autres services de soins, médico techniques, logistiques, administratifs pour l’organisation des activités et des soins et pour la gestion des matériels,

– Direction des soins pour l’élaboration et le suivi de projets,

– Fournisseurs externes de matériels pour la veille technique et le choix des moyens,

– Instituts de formation pour l’accueil et l’encadrement des stagiaires,

– Médecins pour la gestion journalière des unités,

– Partenaires de santé extra hospitaliers pour la continuité des prestations,

– Responsables de la cellule et autres professionnels de la cellule pour l’élaboration et le suivi des projets

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiAdministratif et Logistique

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