Orthophoniste
Orthophoniste
Service C.A.M.S.P
Poste à 100% ou temps partiel
CDI
Mutation Détachement Mobilité interne
Diplôme requis : Certificat de capacité d’orthophoniste ou qualification reconnue selon les termes de la directives européennes
Permis B en cours de validité
Débutant accepté
Vaccinations obligatoires à jour
Toute candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae + vous munir le jour de votre entretien d’une copie de vos diplômes
Type d’activité :
Prise en charge d’enfants présentant des pathologies différentes en cure ambulatoire.
Missions :
· Etablir, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs de rééducation et le plan de soins.
· Informer et / ou former les familles ainsi que l’équipe aux différentes méthodes rééducatives.
· Prévenir, évaluer et en prendre en charge (en individuel ou en groupe), le plus précocement possible :
o Les troubles de l’oralité
o Les troubles du langage oral (expression et/ou compréhension)
· Dispenser l’apprentissage de nouvelles formes de communication non verbale (CAA).
· Possibilité de réaliser des séances de groupe avec d’autres membres de l’équipe (psychologue, psychomotricienne, éducatrice de jeune enfant, etc).
· Préparer et fabriquer des outils et/ou du matériel de rééducation.
· Assurer un lien avec les orthophonistes libérales, les structures extérieures.
· Etre référent de certains enfants ce qui consiste à :
o Rédiger des comptes-rendus de prise en soins,
o Assurer les transmissions à l’équipe durant les synthèses.
· Participer à la réunion institutionnelle hebdomadaire (mardi matin),
· Accueillir et encadrer des stagiaires en orthophonie,
· Participer aux actions du projet d’établissement.
Qualités requises :
· Autonomie
· Ponctualité
· Capacités relationnelles
· Sens du travail en équipe
· Adaptation à l’enfant, à sa famille et aux partenaires sociaux
· Connaissance de l’outil informatique.
Tâches administratives :
· Enregistrement de l’activité dans le logiciel Orgamedi (gestion du planning, des données du patient).
· Rédaction de comptes-rendus de prise en soins.
· Rédaction des Projets Individuels d’Accompagnement (PIA) en collaboration avec la famille ou son substitut.
· Rédaction de « Points enfants » pour les enfants dont le professionnel est le référent.
· Synthèse des activités de l’année pour le RAMA (Rapport Annuel Moral d’Activité).
Recrutement prévu :
Dès que possible
Présentation du Centre Hospitalier de Saint-Quentin (02100) :
Le Centre Hospitalier de Saint-Quentin, désigné établissement de référence du Territoire de Santé Nord-Est de Picardie et second hôpital de la région Picardie après le centre hospitalier universitaire, comprend une capacité totale de 979 lits, places et postes installés.
L’établissement est implanté en périphérie de la ville de Saint-Quentin, sous-préfecture de l’Aisne, composée de 60.000 habitants. Il dessert un bassin de population de 412.000 habitants.
Son activité est réalisée essentiellement au niveau du site central regroupement l’activité d’hospitalisation MCO, le plateau technique et les activités administratives logistiques et techniques, les deux résidences de personnes âgées ainsi que le centre de psychothérapie étant excentrés par rapport au bâtiment central d’hospitalisation.
L’établissement est le siège du Groupement de Coordination Sanitaire de stérilisation STHERHOSPIC regroupant 7 établissements publics et privés.
Présentation du CAMSP Tom Pouce :
Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce « Tom Pouce » s’adresse aux enfants (0-6 ans) présentant :
o Des difficultés reconnues à la naissance, en période néonatale ou dans les premiers mois de vie,
o Des troubles de développement,
o Un décalage temporel du développement entre certaines ou l’ensemble des acquisitions,
o Une pathologie psychique du développement,
o Des troubles moteurs avérés,
o Une histoire médicale faisant craindre des séquelles motrices,
o Des inquiétudes pour la vision, l’audition, ou une atteinte sensorielle reconnue,
o Un polyhandicap,
o Une perturbation du développement liée à l’environnement social.
Les objectifs :
· Accueillir et accompagner l’enfant, sa famille et/ou sa famille d’accueil,
· Préciser le diagnostic au fil de la prise en soins, à l’aide d’observations, de bilans,
· Accompagner l’enfant à développer ses potentialités, en respectant son rythme, à travers une prise en soins multidisciplinaire,
· Favoriser son intégration dans les collectivités (crèche, école),
· Accompagner la famille et l’enfant dans son intégration scolaire (aménagée si besoin) et/ou à une orientation vers un établissement spécialisé (si besoin).
Caractéristiques de l'emploi
Catégorie emploi | Paramédical et Médico Technique |